Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 11:51

La pêche à pied est une activité ancestrale et traditionnelle. Elle est, pour beaucoup, emblématique des congés au bord de la mer ou de l'héritage culturel des zones côtières. Longtemps, la fréquentation des littoraux est restée sans mesure précise...En 2008, l'institut de sondage BVA, dans une étude pour l'IFREMER, avançait le chiffre de 1,7 million de pêcheurs à pied en France, mais sans que l'on ne connaisse les endroits où ces pêcheurs pratiquent l'activité. Depuis, un réseau d'acteurs diversifiés se mobilise pour travailler à une gestion durable de la pêche à pied récréative et réalise des comptages collectifs de pêcheurs à pied.

Afin de rendre l'activité durable, il est nécessaire de connaître le milieu, le nombre de pêcheurs, leurs pratiques et les lieux fréquentés. Cette connaissance permet de mieux adapter et cibler des actions de sensibilisation et de gestion(stocks, espaces, sanitaires, milieux...)

En 2010, l'APELT et la Réserve Nationale de la Belle Henriette se sont associés à ces comptages pour IODDE( Ile d'Oléron Développement Durable Environnement) qui étudie 11 territoires côtiers, dont les Pertuis Charentais et l'estuaire de la Gironde. Depuis 2012, les comptages sont effectués à l'échelle nationale.

A La Tranche, les comptages sont réalisés sur cinq sites:1- Porte des Iles/Les Rouil  lères,2- Pointe du Rocher, 3-Plage Clémenceau, Grande Plage, Rocher de l'Aunis,4- Marine/Grouin du Cou/Corps de garde, 5- La Terrière.

En 2014, un premier comptage collectif a été effectué le dimanche 2 mars(coëfficient de marée 115). Le second a eu lieu le 30 avril dernier(coëfficient 98).

Résultats: 1:31 pêcheurs -2:37 -3:50- 4:136- 5:33, soit en tout 287 pêcheurs comptabilisés entre 11h15 et 11h45.

A noter, en cette période de vacances scolaires, une grande proportion de familes dans la zone de la Marine et du Grouin du Cou. Par ailleurs, nous constatons que les pêcheurs locaux privilégient les premiers jours de grande marée. Ils étaient nombreux 2 ou 3 jours avant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens